Login

Lot-et-Garonne Environ 10 tonnes de pruneaux d'importation déversés

AGEN, 28 oct 2004 (AFP) - Quelque 200 producteurs de prunes d'ente, les seules à pouvoir donner le fameux pruneau d'Agen, ont déversé jeudi une dizaine de tonnes de pruneaux d'importation devant le bureau interprofessionnel du pruneau (BIP) à Villeneuve-sur-Lot, a-t-on appris de source syndicale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette manifestation était organisée à l'appel de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne qui a été rejointe par les Jeunes Agriculteurs. Les producteurs ont saisi à Penne d'Agenais, près de Villeneuve-sur-Lot, quelque 15 tonnes de marchandise, conditionnée dans des cartons, destinée à être intégrée à des pruneaux transformés (jus de pruneaux). Les manifestants ont ensuite brûlé "les cartons impropres à la consommation", selon Didier Galinou, responsable départemental de la coordination rurale 47.

"Nous sommes en période de surproduction, on nous a fait jeter des tonnes de pruneaux cette année", a expliqué M. Galinou. "L'interprofession a signé un accord cette année qui écarte les petits calibres de la mise en vente, soit 5.000 à 6.000 tonnes, mais ce n'est pas une raison pour avoir recours à l'importation. Nous avons du stock pour deux ans", a ajouté ce représentant syndical. Selon lui, "le pruneau d'importation est de mauvaise qualité qui ne tire pas le pruneau d'Agen vers le haut".

Quelque 165.000 tonnes de prunes d'Ente sont récoltées chaque année au niveau national -soit, après séchage, 50.000 tonnes de pruneaux-, le Lot-et-Garonne assurant environ 65% de cette production.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement